Image

Définitions

Les notions d’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs et continus forment le cadre général de la prise en charge des patients par l’équipe d’Arémis ASBL.

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile recouvre l’ensemble des soins médicaux et paramédicaux dans la cadre d’un plan de soin défini et planifié, d’une intensité comparable à ceux qui étaient susceptibles d’être prodigués aux malades dans le cadre d’une hospitalisation traditionnelle, et le soutien psychologique.
La notion d’hospitalisation à domicile peut également être étendue à des patients résidant en maison de repos ou en centre d’hébergement alternatif.

Soins continus

Les soins continus représentent la continuité d’approche entre le curatif et le palliatif, grâce à laquelle les équipes soignantes, les patients et leur entourage s’attachent à préserver la qualité physique, morale et relationnelle de la vie des patients.

« Tout patient a droit à des soins palliatifs lorsqu’il se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril son pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie… Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser aussi longtemps que possible la qualité de vie pour le patient et pour ses proches et aidants proches… Les soins palliatifs peuvent également être entamés alors que des traitements sont encore en cours jusqu’aux soins liés pour les proches et aidants-proches jusqu’après le décès. Idéalement le recours aux soins palliatifs se fait de manière progressive en fonction des besoins et souhaits en matière de soins, quelle que soit l’espérance de vie » Loi du 21/07/2016 (MB. 29/08/2016)

« Les soins palliatifs, c’est bien plus que des soins. » 

CE QUE DIT LA LOI