Image

Projet ASAPP

Au travers du projet « ASAPP » (Aide et Soutien aux Aidants Proches et aux Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés), l’INAMI finance, dans le cadre du Protocole 3, l’expérimentation d’activités de soins alternatifs pour les personnes fragiles et leurs aidants.
Ce projet multidisciplinaire et innovant s’inscrit dans la continuité de plusieurs rapports1 confirmant que la psychoéducation et la prise en compte du patient dans son environnement constituent les approches les plus efficaces pour la gestion des symptômes neuropsychiatriques liés à la démence.
Étendu à l’ensemble des 19 communes de la région Bruxelles Capitale, ce programme est totalement gratuit. Des évaluations et un bilan final permettront d’en mesurer l’efficacité afin de le pérenniser ou non sur le long terme.

Objectifs

Le projet vise à favoriser le main­tien à domicile, la préservation de l’autonomie et la qualité de vie du patient et de son aidant en agis­sant sur deux aspects :

  • la formation de l’aidant sur la maladie et ses ma­nifestations, les comportements à adopter, au tra­vers d’un cycle de 10 séances collectives2.
  • l’intervention multidisciplinaire et personnalisée au domicile du patient (accompagnement spécia­lisé dans le milieu de vie par un.e ergothérapeute, psychologue ou case-manager).

Mis en œuvre par des professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes, case-manager infirmiers), ce programme contribue à favoriser le bien-être à domicile des patients et de leurs ai­dants en les accompagnant dans la gestion de la maladie.

Public cible

Ce programme s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs et de perte d’autonomie (ma­ladie d’Alzheimer ou affections apparentées) ainsi qu’à leurs aidants.

Ce programme s’adresse aux personnes à partir de 60 ans avec la possibilité d’entrer dans le pro­jet pour d’autres personnes plus jeunes sous cer­taines conditions.

Modalités d’accès et déroulement

L’inclusion du patient et de son aidant dans le pro­gramme a lieu sur prescription médicale émanant du médecin, spécialiste ou généraliste, pour une durée de 6 mois.

Le programme, facturé aux mutuelles et financé par l’INAMI, propose :

  • des visites à domicile d’un.e psychologue, et/ ou d’un.e ergothérapeute et/ou d’un.e case ma­nager pour une durée de 6 mois, en fonction des besoins
  • possibilité de 10 séances de 2 heures de forma­tion pour l’aidant (groupe de 5 à 10 personnes).

Bénéfices attendus

Grâce à la coordination entre les différents partenaires, les bénéfices du projet pour les patients et leurs aidants sont :

  • de mieux comprendre la maladie pour mieux la vivre
  • d’identifier et de mettre en oeuvre les solutions nécessaires à la continuité de la vie à domicile (adaptation du domicile et des activités quotidiennes, autonomisation)
  • d’améliorer les relations patients/aidants et leur qualité de vie.

Plus précisément, et au-delà du maintien à domicile, les bénéfices attendus pour le patient sont de :

  • maintenir les capacités résiduelles et activités de socialisation par la participation et/ou la reprise d’activités
  • préserver ou améliorer la qualité des interactions avec ses proches
  • mieux exprimer ses émotions
  • diminuer son éventuelle anxiété.

Pour les aidants, ce projet vise à :

  • mieux comprendre la maladie, son évolution et ses manifestations et à s’y adapter
  • mieux vivre avec la personne malade
  • mieux prévenir les difficultés et incidents (dont les chutes) dans la vie quotidienne
  • favoriser les échanges avec d’autres aidants.

En savoir plus

Informations, inscription, visites à domicile (psychologue et ergothérapeute) et formation des aidants

Alzheimer Belgique ASBL
Contact : Anouk DUFOUR ou Eugénie LEMAIRE
Tél. 02/428.28.10
ergo@alzheimerbelgique.be
www.alzheimerbelgique.be

Case manager infirmier

Arémis ASBL
Contact : Céline DUHOUX
Tél. 02/649.41.28
www.aremis-asbl.org

Suivi médical du programme

Docteur Jean-Christophe BIER Neurologue
Membre du Comité Scientifique d’Alzheimer Belgique ASBL
jean-christophe.bier@erasme.ulb.ac.be

1 Rapports de la Fondation Roi Baudouin, rapport KCE « Démence : quelles interventions non pharmacologiques » et conclusions basées sur l’évidence (Evidence Based Medicine – EBM)

2 Inspiré de psychoéducation élaborée par l’Hopital Erasme

Dans le cadre du projet ASAPP, Arémis ASBL travaille avec Alzheimer Belgique ASBL, en charge notamment de l’animation des séances d’art-thérapie et de l’intervention de l’ergothérapeute à domicile.