Image

Projet pilote RAN / KOZI : séjour écourté en maternité

Le projet pilote RAN / KOZI (retour du nid) était un projet de séjour écourté en maternité.
La population visée dans le cadre du projet était composée de femmes présentant une grossesse à faible risque et un accouchement par voie basse (sortie prévue au J+2) ou un accouchement par césarienne sans complications (sortie prévue au J+4).

Contexte

Le projet pilote « accouchement avec séjour hospitalier écourté », dénommé « Retour au Nid / KOZI & Home », se situe dans le cadre du Plan d’approche pour la réforme du financement des hôpitaux. Ce plan vise à utiliser plus efficacement les budgets disponibles pour les soins hospitaliers tout en améliorant la qualité des soins et la satisfaction des patients.

Objectifs

L’objectif était de permettre aux jeunes mamans de rentrer plus tôt au domicile après leur accouchement et étendre et pérenniser cette dynamique.

Rôle d’Arémis ASBL

Arémis assure la coordination générale du projet et est responsable :

  • De la mise en œuvre et du suivi du projet
  • De l’ajustement des accords de collaboration entre les partenaires
  • De la communication entre les différents prestataires de soins (par téléphone, courrier et en face à face)
  • De la gestion de la collaboration entre les différents prestataires de soins
  • De maintenir le lien entre le projet et l’INAMI, le SPF Santé Publique, l’entité fédérée, K&G, ONE
  • Du suivi des indicateurs et établissement des rapports de suivi à destination du SPF Santé Publique

Calendrier

Le projet pilote s’inscrit dans un programme pluriannuel de 24 mois qui a débuté le 1er juillet 2016 jusqu’au 30 juin 2018. Sur décision du Ministre compétent en matière de santé publique et après accord des partenaires du projet pilote, une prolongation d’un an a été accordée au projet avec une fin prévu vers juin 2019.

Conclusions

Les mères qui ont participé aux différents projets ont indiqué qu’elles étaient très satisfaites de la prestation des soins. La réduction de la durée des soins devient progressivement une pratique courante, également en dehors des projets pilotes. De moins en moins de mères restent à l’hôpital avec leur(s) enfant(s) pendant une période inutilement longue et reçoivent les soins appropriés à domicile. Ce projet a conduit à la mise en place de nouvelles pratiques au sein des hôpitaux et a été pérennisé.
Rapport complet ->

Partenaires

Les acteurs opérationnels principaux du projet « Retour au Nid / KOZI & Home » sont :

  • CUB – Hôpital Erasme
  • Universitair Ziekenhuis Brussel
  • Arémis ASBL

   

D’autres prestataires de soins et partenaires soutenaient le projet pilote ou participent à celui-ci. Les principaux sont les associations nationales et régionales de sages-femmes, les associations des pédiatres et néonatologues, la fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB), les structures de soins et services à domicile, Kind en Gezin, l’Office de la naissance et de l’Enfance.