À partir du 1er septembre, les aidants proches pourront obtenir un statut officiel via leur caisse d’assurance maladie. De plus, un nouveau congé thématique leur sera également accessible.
Les aidants proches sont des parents, enfants, conjoints ou proches qui se dévouent pour une personne malade ou handicapée en situation de grande dépendance.
Concrètement, pour obtenir le statut officiel d’aidant proche, une demande de reconnaissance doit être introduite auprès de sa mutualité et respecter certaines conditions comme d’avoir développé une relation de confiance ou de proximité, affective ou géographique avec la personne aidée. Il doit par ailleurs exercer son soutien et son aide à des fins non professionnelles, gratuitement et avec le concours d’au moins un intervenant professionnel, tout en tenant compte du projet de vie de la personne aidée.
À côté de cette reconnaissance effective, un congé thématique pour aidants proches a été créé.
Les travailleurs du secteur privé ayant le statut d’aidant proche pourront demander, à partir du 1er septembre, une suspension ou une réduction de leurs prestations auprès de leur employeur. Ce congé, qui sera couvert par une allocation octroyée par l’Office national de l’emploi (Onem), vient s’ajouter aux trois autres congés thématiques déjà existants, à savoir le congé parental, le congé pour soins palliatifs et le congé pour assistance médicale.
Conscient de l’importance des aidants proches dans le cycle de soins, Arémis participe au projet protocole 3 qui vise à maintenir les personnes âgées à domicile. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le projet ASAPP (Aide et Soutien aux Aidants Proches et Patients) propose une prise en charge multidisciplinaire (ergothérapie, psychothérapie, casemanagement) afin de soutenir les aidants proches et les familles.
1 septembre 2020