Arémis ASBL TEST

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arémis ASBL - Hospitalisation à domicile

Hospitalisation à domicile à Bruxelles

Notre équipe infirmière est spécialisée dans les soins infirmiers complexes à la maison; curatifs et palliatifs. Afin de permettre un retour à domicile, nous poursuivons les soins initiés à l’hôpital : antibiothérapie, dialyse, chimiothérapie, perfusions,… 

Au-delà du soin technique, nos prises en charge sont globales (coordination, travail en réseau,…). Elles peuvent inclure en complément les soins classiques et d’hygiène nécessaires au maintien à domicile.

Nos soins infirmiers

L’équipe se forme régulièrement aux nouvelles techniques, protocoles hospitaliers et surveillances spécifiques afin d’assurer le même suivi qu’à l’hôpital. 

Nous prodiguons tous les soins relatifs aux techniques de nutrition, pour enfants et adultes.

  • Nutrition entérale (par sonde naso-gastrique ou gastrostomie)
  • Nutrition parentérale (via broviac, picc-line,…) 

Dans le cadre d’une antibiothérapie intraveineuse (c’est-à-dire sous picc line, PAC ou perfusion périphérique), nous pouvons passer jusqu’à 3x/jour à heures fixes afin d’administrer l’antibiotique. Nos infirmiers suivent rigoureusement la prescription du médecin. Nous effectuons les soins entre 7h et 21h (pas la nuit).

Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, certaines chimiothérapies peuvent s’administrer à domicile. Nous collaborons avec la pharmacie de l’hôpital qui prépare le traitement. Un infirmier se charge d’y récupérer le traitement pour l’administrer à domicile.

Plans de soin et protocoles sont établis avec l’hôpital. Les infirmiers appliquent rigoureusement ceux-ci qui impliquent des surveillances rapprochées.

Deux types d’épurations extrarénales sont possibles à la maison : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse quotidienne. Beaucoup de patients sont autonomes pour ces soins. Nos infirmiers interviennent donc uniquement suite à une demande pour aider – en partie ou totalement – les personnes qui sont dépendantes. Les infirmiers contrôlent rigoureusement tous les paramètres et gardent un contact rapproché avec le service de dialyse de l’hôpital pour toute situation critique.

Dialyse péritonéale :

• Dans le cas d’une dialyse manuelle, nos infirmiers peuvent se rendre jusqu’à 3x/jour chez le patient.

• Le patient peut également choisir une dialyse automatisée de nuit avec un cycler: les infirmiers se rendent alors au domicile au maximum le soir et le matin pour monter la machine et faire les soins.

Hémodialyse quotidienne :

Depuis 2023, nous avons une convention spéciale avec certains services hospitaliers afin de proposer ce soin selon les protocoles établis.
Nos infirmiers sont formés spécifiquement à cette technique afin d’aider les personnes qui peuvent en bénéficier. Ils peuvent passer jusqu’à 2h chez le patient.

Dû à l’avancement de la maladie ou aux effets secondaires des traitements, certains patients nécessitent de l’aide dans leur soins d’hygiène. 

Nous effectuons des injections sous-cutanées, intramusculaires et intraveineuses lors des prises en charge globale de nos patients.

Les pratiquant tous les jours, nous maîtrisons toutes les voies d’entrée : cathéter périphérique, voie centrale (picc line et mid line) et port-à-cath.

Nous soignons tout type de plaie : brûlure, plaie post-opératoire, stomie, plaie cancéreuse, etc. Deux de nos infirmiers sont « infirmiers relais soins de plaies ». Ceci nous permet d’être autonome dans le suivi des plaies de nos patients même si nous gardons un contact rapproché avec l’hôpital au besoin afin d’offrir la meilleure évolution.

Nous souhaitons offrir une continuité des soins lorsque nos patients atteignent la fin de leur traitement et désirent rester à domicile le plus longtemps possible.

Nous mettons en place le confort nécessaire pour des soins palliatifs en collaboration avec d’autres acteurs et leur offrons le temps nécessaire pour leurs soins.

En savoir plus

L’hypertension artérielle pulmonaire se traduit par une pression trop élevée dans les artères des poumons. Il s’agit d’une maladie évolutive qui doit être traitée à vie.

En collaboration avec Erasme, nous gérons le stock de matériel médical des patients et préparons leurs traitements. Notre équipe administre la médication en région bruxelloise. Tout autre infirmier à domicile peut s’en charger en dehors de notre zone géographique après une brève formation.

Nous effectuons les changements de poches et pansements liés aux stomies : colostomie, iléostomie, urostomie, gastrostomie…

Nous jugeons aussi primordial que chaque patient acquiert une certaine autonomie selon ses capacités pour réaliser son soin. L’infirmier prend donc le temps nécessaire à cette éducation afin d’augmenter le confort du patient entre les passages.

Comment bénéficier
d'une hospitalisation à domicile ?

Nous collaborons avec tous les hôpitaux bruxellois. Tout d’abord, l’équipe hospitalière ou le patient nous contacte. Ce premier échange téléphonique nous permet de connaître la pathologie et les besoins en soins. Ensuite, nous planifions un premier passage à la maison. Lors de celui-ci, nous expliquons le fonctionnement de l’asbl et prenons le temps de connaître la situation du patient (mode de vie, activités, désidératas, etc.). 

Régulièrement, nous prenons contact avec l’équipe hospitalière pour évaluer le projet thérapeutique et les changements nécessaires. En effet, nous fonctionnons uniquement avec une prescription du médecin spécialiste et/ou généraliste et nous suivons le protocole établi en consultation.

 

Tarif des soins infirmiers à domicile

Nous sommes conventionnés par l’INAMI et appliquons les tarifs définis. Ainsi, le patient paie uniquement le ticket modérateur s’il est en ordre de mutuelle. Le tarif varie selon le type de soin et d’hospitalisation à domicile. D’autre part, certains patients bénéficient également d’un statut particulier de la mutuelle qui majore les remboursements. Nous pouvons réaliser un devis sur demande. 

Dans le cadre de certains soins qui ne sont pas repris dans la nomenclature de l’INAMI, nous établissons des conventions avec les services hospitaliers en charge du patient.

n/a