Arémis ASBL TEST

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arémis ASBL - Hospitalisation à domicile

Des soins palliatifs...
et continus

Les soins continus représentent la continuité d’approche entre le curatif et le palliatif. Les soins palliatifs ne se résument pas à la fin de vie. Plus ils sont anticipés, plus les soins palliatifs à domicile permettent de préserver la qualité de vie physique, morale et relationnelle lors d’une maladie grave. Et également de prévoir au mieux les derniers instants. 

infirmier et patient en soins palliatifs
soins palliatifs à domicile

L'organisation des soins palliatifs à domicile

A la maison, deux équipes infirmières distinctes encadrent les soins palliatifs du patient : la première ligne et la ligne d’accompagnement.

Les infirmiers d’Arémis font partie de la première ligne. Nous procurons les soins nécessaires : hygiène, perfusions, traitement de confort, etc. Nous effectuons les soins jusqu’à trois fois par jour. De plus, un infirmier est disponible sur la garde téléphonique pour toute urgence. 

Nous travaillons en collaboration avec une équipe d’accompagnement et le médecin traitant. Ils évaluent la situation régulièrement pour adapter le traitement et l’accompagnement nécessaire, tant médical que psychologique. 

Quand faire appel aux soins palliatifs ?

« Tout patient a droit à des soins palliatifs lorsqu’il se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril son pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie… Les soins palliatifs tendent à garantir et à optimaliser aussi longtemps que possible la qualité de vie pour le patient et pour ses proches et aidants proches… Les soins palliatifs peuvent également être entamés alors que des traitements sont encore en cours jusqu’aux soins liés pour les proches et aidants-proches jusqu’après le décès. Idéalement le recours aux soins palliatifs se fait de manière progressive en fonction des besoins et souhaits en matière de soins, quelle que soit l’espérance de vie » Loi du 21/07/2016 (MB. 29/08/2016)

Comment bénéficier du forfait palliatif ?

Le forfait palliatif octroyé par la mutuelle permet de financer les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires. Ce statut permet également la gratuité de la plupart des prestations des soignants du domicile (médecin généraliste, infirmier, kiné).

Le médecin généraliste est au coeur des soins palliatifs à domicile. Premièrement, il doit attester de l’état de santé du patient. C’est lui qui remplit la demande de forfait à envoyer au médecin-conseil de la mutuelle. L’équipe d’accompagnement palliatif peut le guider dans cette démarche.

Une fois l’avis médical du médecin rendu et l’équipe d’accompagnement mise en place, l’équipe d’Arémis peut intervenir pour les soins infirmiers nécessaires. Ceux-ci seront donc remboursés.

Le palliatif, notre axe fondateur

Depuis plus de 30 ans, notre asbl est active dans les soins palliatifs à domicile et agréée par la Cocof. Dans ce cadre, l’équipe est formée en continu et nous partageons notre expertise lors de notre formation en soins palliatifs pour les professionnels. 

Professionnels en soins palliatifs
n/a