Arémis ASBL TEST

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arémis ASBL - Hospitalisation à domicile

À propos d'Arémis

Arémis ASBL a pour mission d’offrir au patient une alternative à l’hospitalisation traditionnelle en prodiguant et développant les soins infirmiers spécialisés à domicile. 

Nous travaillons à la construction d’un système de santé plus adapté à l’évolution de la société et aux besoins de la population. 

Notre histoire

Fondée en 1988, l’asbl avait pour objectif de répondre au manque de soins à domicile pour les patients en fin de vie.  

A son lancement, les patients suivis étaient atteints du sida ou de tous types de cancer. Les soins requis par ces pathologies n’étaient pas repris dans la nomenclature INAMI. Il a fallu trouver des financements et former le personnel aux soins hospitaliers, adaptés à la maison. 

Outre l’offre technique, la philosophie d’écoute et de soutien moral du patient était l’autre pierre angulaire dans la création de l’association. Une démarche récompensée en 1990 par l’aide financière et la reconnaissance de la Cocof. 

Dès 2005, avec la collaboration d’hôpitaux bruxellois, Arémis devient pionnière des traitements antitumoraux à domicile. Il faudra attendre 2023 et plusieurs projets pilotes fédéraux pour définir et financer l’hospitalisation à domicile. 

 

Nos valeurs

Notre philosophie est de réaliser le soin technique en toute sécurité ainsi que de prendre soin, soutenir, rechercher la solution la plus adaptée à chaque patient. Les relations humaines sont au coeur de notre métier en tant qu’infirmier à domicile. L’amélioration de la qualité de vie, des soins et du bien-être du patient au centre de notre pratique. 

L’asbl est pluraliste et neutre.  Les infirmiers accompagnent le patient dans le respect de ses croyances et de son cheminement dans l’acceptation de la maladie. 

Une des qualité fondamentale d’un soignant est d’être à l’écoute du patient, de ses symptômes, son ressenti. L’écoute et la discussion permettent de faire émerger des solutions pour améliorer les prises en charge. 

 Le personnel a toujours le bien-être du patient comme priorité et effectue son travail avec respect, rigueur et compétences. La formation continue de l’équipe aux nouvelles techniques de soin est primordiale. Plans de soin et protocoles sont établis avec l’hôpital et appliqués rigoureusement. 

Le travail en réseau autour du patient est nécessaire à la qualité de ses soins. Equipe soignante de l’hôpital, du domicile, assistante sociale, médecin traitant, … Tous collaborent pour permettre au patient de rester à la maison en toute sécurité. 

L’innovation dans les soins est dans notre ADN. Précurseure de l’hospitalisation à domicile en 1988, l’asbl s’implique depuis dans son développement et l’augmentation des soins techniques possibles à la maison. Nous prenons part à de nombreux projets et collaborations hospitalières pour implémenter de nouveaux types de soins. 

L'équipe

Notre équipe soignante se relaie chez les patients. Infirmiers à domicile salariés et expérimentés, ils sont formés en continu aux techniques de soins hospitalières et palliatives et à l’utilisation des dispositifs médicaux nécessaires. Notre équipe est active dans les 19 communes de Bruxelles.

L’équipe administrative s’occupe de la planification des tournées, des prises de rendez-vous, de la comptabilité et du suivi des projets pilotes.

3 axes d'action

Parallèlement à notre offre de soins infirmiers à domicile, nous nous impliquons dans le développement de soins extramuros innovants à travers la participation à divers projets pilotes et études.

L’ASBL est également un acteur bruxellois de l’éducation en soins palliatifs par le biais d’une offre de formations et supervisions pour les professionnels du secteur psycho-médico-social.

n/a