Arémis ASBL TEST

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Arémis ASBL - Hospitalisation à domicile

Une exposition itinérante #jaimemonmétier

Partez à la rencontre de Lionel, infirmier chez Arémis, à travers une exposition photo. Dans le cadre de la campagne du Guide Social #jaimemonmétier, son portrait a rejoint ceux de 8 autres professionnels pour représenter le secteur psycho-médico-social et partager leur quotidien. 

Découvrez-y un cliché pour représenter sa réalité de terrain : la rencontre avec l’univers du patient, un moment partagé, un soin technique, parfois un système D. Un texte pour expliquer ses motivations, ce choix de carrière. 

« L’équilibre, la diversité et le rythme sont les principales caractéristiques que je retiens pour définir mon métier d’infirmier en HAD (hospitalisation à domicile).

Le juste équilibre est celui trouvé entre le travail d’équipe et l’autonomie. Une tournée se fait seul, mais en relation téléphonique fréquente avec les collègues, pour un conseil ou un rapport de soin. 

La diversité des soins est une réalité quotidienne. Nous pratiquons l’ensemble du panel de soins infirmiers, des plus techniques comme les traitements intra-veineux ou les dialyses, aux plus simples comme les pansements.

Enfin, le rythme d’une journée de travail alterne temps de soin et temps de trajet en voiture. Ce dernier, loin d’être une perte, est mis à profit pour la réflexion ou la prise de recul par rapport à des situations de soin parfois intenses.

Une quatrième caractéristique, qui tient plus de notre ville que du métier, est la diversité culturelle dont nous avons la chance de profiter, à Bruxelles, dans nos rencontres chez les patients. »

Envie d’héberger l’exposition au sein de votre organisation pour mettre en lumière les métiers du secteur ?

Plus d’infos dans cet article.

© Nina Courjon

n/a