Arémis ASBL

Proposer la réalité virtuelle en soins palliatifs et comparer les pratiques

En 2023, la Fondation Roi Baudoin a soutenu Arémis et Cité Sérine pour innover en soins palliatifs. Ce soutien va permettre de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et se former à son utilisation en soins palliatifs. L’objectif, au-delà de l’utilisation du casque, est d’échanger les bonnes pratiques et expériences des deux lieux de vie (domicile pour Arémis et hébergement thérapeutique pour Cité Sérine). 

Le projet « Echappée VirtuRéelle » en bref

Le fonds Marianne et Jean Mechelynck soutient Arémis et Cité Sérine dans leur projet d’innovation en soins palliatifs. Les deux asbl de soins extramuros pratiquent des soins techniques curatifs ou palliatifs similaires. En effet, Cité Sérine est un hébergement thérapeutique qui offre une alternative entre l’hôpital et le domicile. De plus, les deux asbl partagent les mêmes locaux, facilitant la collaboration afin d’échanger les expériences et s’inspirer.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans les soins est apparue il y a quelques années au sein des services hospitaliers et s’étend peu à peu à d’autres types d’hébergement. Son utilisation à domicile est encore peu courante. Elle demande de pouvoir libérer du temps sur place et une bonne organisation pour l’échange du matériel entre les infirmiers. 

La réalité virtuelle thérapeutique dans les soins

La RV s’est faite un passage à l’hôpital depuis plusieurs années. Déjà 20 ans de recherche internationales ont pu démontrer ses avantages dans les soins.  La sédation est sa première fonctionnalité dans le monde hospitalier. Elle permet de réduire l’anxiété et la douleur. Les études cliniques de nos casques Lumeen, par exemple, démontrent une réduction de la douleur et de l’anxiété significative (83% et 73%) et jusqu’à 40% de réduction médicamenteuse. 

En effet, la RV va réduire la douleur en saturant le cerveau grâce à l’immersion totale créée par le casque. Elle peut ainsi agir en remplacement ou en complément des antalgiques. Ce qui permet de réduire les effets indésirables de ceux-ci et risques d’accoutumance.  Nombreux logiciels sont d’ailleurs dotés d’une fonction hypnose afin de diminuer le stress avant l’opération, voire remplacer l’anesthésiant durant celle-ci. 

Notre adaptation de la RV en soins palliatifs

Majoritairement utilisée comme méthode d’hypnose dans le cadre d’opérations à l’hôpital, sa fonction divertissante sera davantage utilisée à domicile. Les bienfaits sociaux et spirituels sont un réel atout en soins palliatifs. Les paysages 3D, la musique et la voix méditative offrent un moment d’évasion et de bien-être. Découvrir de nouveaux paysages, expérimenter de nouvelles sensations, revivre et se créer de nouveaux souvenirs permettent de se sentir vivre et de partager avec le soignant ou l’aidant. Le casque Lumeen choisi permet notamment de plonger avec les dauphins, faire du chien de traineau, se retrouver sur une île grecque ou encore se rendre sur un lieu précis via une option liée à Google maps. 

Les conditions et effets de son implémentation dans les deux cadres d’accompagnement distincts seront comparés pour échanger les expériences et améliorer son impact.