Image

Projets innovants

Dans l’optique de développer et promouvoir l’hospitalisation à domicile en Belgique, ainsi que les soins palliatifs et tout type de prise en charge extramuros, Arémis prend part à des projets pilotes. Ces projets renforcent nos compétences et notre expérience dans les soins innovants à domicile et permettent de créer des partenariats avec les hôpitaux, autorités fédérales et régionales, fédérations et groupements de professionnels de santé et institutions. 

Ces dernières années, l’ASBL est/a été coordinatrice de plusieurs projets. 

Amélioration de fidélisation et de l’attractivité du métier d’infirmier à domicile

Ce projet financé sur 3 ans a pour objectif la valorisation de la profession d’infirmier à domicile par le biais d’une campagne de communication et, en parallèle, la mise en place d’une formation continuée spécifique à l’HAD.

Thuishospitalisatie / Hospitalisation à domicile

Terminé en 2020, le projet HAD s’adressait aux adultes et enfants de plus d’un an, atteints d’une pathologie lourde nécessitant des soins techniques et complexes tels que des traitements intraveineux ou sous-cutanés (d’antibiothérapie ou antitumoraux) à visée curative ou palliative.

Aide et Soutien aux Aidants Proches et aux Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Au travers du projet ASAPP, l’Inami finance dans le cadre du Protocole 3 l’expérimentation d’activités de soins alternatifs à domicile pour les personnes fragiles et leurs aidants (ergothérapie, psychothérapie et case-management).

Suivi de patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire

Depuis 5 ans, Arémis est partenaire de la « Clinique de l’Hypertension Pulmonaire et de l’Insuffisance Cardiaque » de l’Hôpital Erasme. Nous suivons leurs patients à domicile dans une optique de soins, d’éducation et de gestion logistique du matériel nécessaire à leur traitement.

Retour au nid / Kozi & Home

Le projet pilote terminé en 2019 avait pour objectif d’écourter le séjour hospitalier après accouchement. Il s’adressait aux femmes présentant une grossesse à faible risque et un accouchement par voie basse ou césarienne sans complication.