Image

Projet FidAte : valoriser notre métier

Arémis ASBL développe actuellement le projet « Amélioration de l’attractivité et de la fidélisation du personnel infirmier à domicile à travers un programme d’information et de valorisation et un cycle de formation» dénommé « FidAte ». Nous voulons démontrer l’humanité, la complexité et la diversité du métier d’infirmier à domicile. 

Contexte

Ce projet est développé dans le cadre de l’appel à projets « Préparer l’avenir de l’emploi dans les secteurs de l’aide et des soins à domicile », soutenu par le Fonds Dr Daniël De Coninck géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le vieillissement de la population, la chronicisation des maladies, l’accumulation de pathologies, le raccourcissement des séjours hospitaliers, couplé au désir croissant des patients de se faire soigner chez eux voire d’y finir leurs jours, entraînent une complexification des prises en charge à domicile et une demande croissante en personnel qualifié.

Objectifs

Depuis 30 ans, nous avons à cœur de promouvoir les soins innovants et techniques à domicile en Belgique. Pour continuer sur cette lancée, attirer de nouveaux collègues vers ce secteur est indispensable. L’objectif de notre projet est d’attirer et de maintenir vers cette profession très spécifique des infirmiers. Pour se faire, Arémis va mettre en place des actions qui visent la valorisation du métier.

Le projet

Arémis élabore et coordonne ce projet autour de 2 grands axes :

  • La mise en place d’une campagne d’information et de notoriété auprès d’étudiants infirmiers et d’infirmiers (développement d’outils de communication : siteweb, vidéos, affiches, etc.)
  • La promotion de la formation continue via un partenariat avec des centres de formation et hautes écoles.

Nous collaborons et profitons de l’expertise de divers acteurs du secteur : FASD, FCSD, Brusano, FBSP, CPSI, HE Vinci.

Calendrier

Ce projet a débuté en janvier 2020 et est prévu pour une durée de 3 ans.

Nous partagerons ici le lancement de la campagne et de la formation.

Actualités

Sur la route, caméra en main

Afin de créer la campagne de valorisation du métier d’infirmier à domicile, 3 portraits d’infirmiers seront dressés au cours des prochaines semaines : sur les routes, chez les patients, en interview… L’équipe de tournage les suivra durant une journée, à Bruxelles et à Liège.

Ce 17 décembre 2021, notre infirmier Maxime inaugurait la première journée de tournage.

Lancement des enquêtes

Banner enquête infirmiers

Préalablement à la création de ses outils d’information, Arémis aimerait évaluer la perception et la connaissance qu’ont les infirmiers et étudiants du métier à domicile et de toutes ses possibilités.

Aidez-nous à développer une campagne pertinente ! (durée : 5min)  [clôturé]

> Je suis étudiant·e IRSG <

> Je suis infirmier·e diplômé·e <

Entretien avec la Fondation Roi Baudoin

« L’asbl Arémis est pionnière de l’hospitalisation à domicile (HAD) en région bruxelloise.  Elle rêve aujourd’hui d’y attirer de nouveaux collègues-infirmiers, de les inviter à emmener dans leurs bagages toutes leurs compétences pour les exercer dans l’intimité du foyer d’un patient. »

Lire l’article