Contexte
Ce projet est développé dans le cadre de l’appel à projets « Préparer l’avenir de l’emploi dans les secteurs de l’aide et des soins à domicile », soutenu par le Fonds Dr Daniël De Coninck géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le vieillissement de la population, la chronicisation des maladies, l’accumulation de pathologies, le raccourcissement des séjours hospitaliers, couplé au désir croissant des patients de se faire soigner chez eux voire d’y finir leurs jours, entraînent une complexification des prises en charge à domicile et une demande croissante en personnel qualifié.
Objectifs
Depuis 30 ans, nous avons à cœur de promouvoir les soins innovants et techniques à domicile en Belgique. Pour continuer sur cette lancée, attirer de nouveaux collègues vers ce secteur est indispensable. L’objectif de notre projet est d’attirer et de maintenir vers cette profession des infirmiers. Pour se faire, Arémis et ses partenaires vont mettre en place des actions de notoriété et valorisation.
Le projet
Arémis élabore et coordonne ce projet autour de 2 grands axes :
- La mise en place d’une campagne d’information et de notoriété auprès de jeunes, d’étudiants infirmiers et d’infirmiers (développement d’outils de communication : siteweb, vidéos, affiches, etc.)
- La promotion de la formation continue via un partenariat avec des centres de formation et hautes écoles.
Nous collaborons et profitons de l’expertise de divers acteurs du secteur : FASD, FCSD, Brusano, FBSP, CPSI, HE Vinci.
Calendrier
Ce projet a débuté en janvier 2020 et est prévu pour une durée de 3 ans.